La blogosphère, ça fait quelque temps que je la pratique, non pas lors de diners mondains ou des grands débats en son sein, mais plutôt de loin, mon terrain c'est plutôt le RSS.

J'en avais déjà parlé ici, j'ai un peu de mal avec certains comportements de bloggueurs, et même si je dois bien admettre que ça c'est quelque peu rationnalisé, y a toujours des choses que je ne comprends pas, bref.

Aujourd'hui j'ai lu 2 billets (un chez Oliv, un chez Stagueve) qui bien que n'ayant aucun rapport l'un avec l'autre, m'ont amené à me demandé si encore une fois la blogosphère (j'aime pas ce mot, en fait), n'était pas en train de prendre un nouveau virage.

Je ne saurai le qualifier ceci dit, ni vraiment dire où il va, mais ça m'interpelle.

Je rejoinds Oliv dans son propos, et ne comprends vraiment pas la "stature" qu'ont pris certains alors que pour moi, ils ne sont pas experts, mais plutôt vulgarisateurs (et je les en remercie au final). Si je devais pousser ma réflexion un peu plus loin, je me dis que la plupart devraient entre en poste dans de grosses agences (qui déploient les dispositifs), or c'est rarement le cas (je parle surtout des blogs orientés marketing web).
Je comprends aussi Stagueve dans sa "frustration" à la vue du dernier classement Wikio, son analyse est bonne, et je pense qu'il n'est pas loin de la vérité quand il essaye de trouver une explication.

Alors donc, entre des gens qui prennent du recul et d'autres qui ne comprennent plus comment tout ça fonctionne vraiment, je trouve ça assez intéressant.

Que Stagueve se rassure cependant, les différents acteurs (agences et annonceurs), ne se servent pas du Top Wikio pour juger de la réelle qualité d'un blog, c'est un outil parmis beaucoup d'autres, et pour ma part jamais je n'enlèverai le côté humain de tout ça, prendre du recul pour en juger vraiment et éviter de faire n'importe quoi (comme ça a trop souvent été le cas). Faire d'une campagne ou une opération utilisant les médias dits sociaux est un exercice fashion mais périlleux,

Je trouve qu'on commence à voir vraiment de belles choses se passer en terme de marketing web, parfois en utilisant les médias "sociaux", parfois pas. Vu que pas mal de choses ont été faites, et donc pas mal d'erreurs commises, certaines opérations sont vraiment pertinentes et elles sont montées par des agences, en s'appuyant sur les bonnes personnes des diverses communautés, en les impliquant correctement, c'est à dire en ayant le bon discours, c'est vraiment une bonne chose, et j'espère qu'Oliv continuera de blogguer pour les souligner.

Merci donc à vous, messieurs les bloggers pour tous ces regards différents et instructifs pour des gens comme moi, spectacteurs passionnés.