Dublin, j'en ai souvent entendu parlé par mes amis étudiants ou expatriés, j'ai moi même failli y partir 2 fois pour travailler, j'avais donc vraiment envie d'y faire un tour dans le cadre de mon Monthly Capital (on en reparlera),

Un peu plus d'un million d'habitants (le quart de la population Irlandaise, tout de même), vendue à juste titre comme LA ville multiculturelle européenne, grâce au boom du tigre celtique (ou un truc apparenté pour nos chers économistes), capitale européenne de la grue si on en croit certains (mais là je dis qu'il y a compète avec l'Espagne quand même).

Premier truc un peu étonnant pour une "grande" ville : 90% des batiments font moins de 4 étages de haut, conjugué avec des rues assez larges, ça donne un côté aéré super agréable, comparé aux côtés parfois étouffant de Paris, c'est vraiment plaisant.
L'architecture est relativement austère (permettez moi d'en juger), même sur les batiments officiels, le granit, c'est solide, mais pas très glamour.
Seule petite folie, la "Spire of Dublin" (qu'on renommera bien plus vulgairement assez facilement, mais je laisse votre imagination travailler un peu, et puis ça reste de l'architecture, cet art après tout basé sur les symboles phalliques, on est en plein dedans).

Pour le tourisme pur, un autre truc assez étonnant et la quasi absence de panneaux de signalisation sur les monuments / lieux à découvrir, Paris en est rempli (nos chers panneaux marrons), Dublin en est vide, même aux abords de Saint Patrick ou du musée Guiness, vraiment perturbant dès que vous sortez un peu du centre, comme quoi, l'ergonomie ça touche aussi à l'urbanisme.

Guiness, pendant qu'on en parle, a vraiment une place particulière à Dublin, d'autant plus que je n'ai pas vu de panneaux publicitaires partout (c'est là qu'on se rend compte qu'en France, il y en a vraiment partout). Guiness sponsorise Dublin, Dublin vit Guiness, ça va bien au delà du musée et des pubs (j'ai d'ailleurs un truc pour vous faire rentrer gratuitement, dégustation incluse), j'ai rarement vu une marque prendre possession d'une ville, et encore plus rarement avec cette ampleur.
Le musée vaut le détour parce que le parcours est bien pensé et collé au lieu, l'histoire joliment racontée et le tout fort intelligemment markété.

Autre chose bien markétée : l'Irlande.
Outre les boutiques cadeaux dont on peut trouver des équivalents par chez nous (en plus cheap tout de même je trouve), pour une boîte irlandaise, avoir "of Ireland" dans le nom doit être une quasi obligation, là où en France ça sonne tout de suite kitch, ça semble être un vrai gage de qualité par là bas.
Au final on en vient à se demander si le fait d'arborer les couleurs, le nom du pays ou autres signes "patriotiques" n'est pas un moyen de conserver l'identité face à l'aspect multiculturel.

Car oui, on croise peu de vrais Irlandais à Dublin, en se balladant dans la rue, ce n'est pas forcément l'anglais qui vous sautera aux oreilles (à Paris aussi ceci dit). Sans doute le piège du jeune touriste (un peu alcoolisé qui plus est), j'ai trouvé les gens supers ouverts (et là, par rapport à Paris, rien à voir), en tout cas je n'avais jamais terminé ma soirée chez de parfaits inconnus venant d'une dizaine de pays différents en partant d'un simple taxage de feu devant un bar avant, où alors on ne m'a jamais montré.
Sans doute le côté ville Erasmus, mais pas que à mon humble avis.

Autres trucs en vrac :
  • Preuve de "l'invasion", certains magasins spécifient qu'ils parlent Polonais ou autre.
  • Publicités pour l'alcool (souvent drôles, qui plus est) et bande annonce de films à la tv (mais pourquoi ne fait on pas ça en France ?)
  • Les "Look Right / Look Left" sur les passages piétons, surprenants au début mais indispensables en fait.

Prochain Monthly Capital : Berlin !