Je ne vais pas insister sur les propos de Luc Besson sur le téléchargement, si vous venez de temps en temps sur ce blog vous devez savoir ce que j'en pense (ou vous invites à aller lire par là).

Je ne vais pas non plus discourir sur le boycott des Césars par Dany Boon.

Je me dis juste qu'à un moment, va falloir affiner le discours du côté du monde du cinéma.

Se plaindre que l'industrie du cinéma perd de l'argent et est en danger (Luc Besson ne représente pas le cinéma ni les jurés des César, mais est quand même bien représentatif et ne doit pas être le seul à penser cela) à cause du téléchargement et en même temps ne pas récompenser (ou à peine proposer de récompenser) un film qui fait 20 millions d'entrées en salle, je trouve ça abhérent.

Il m'avait semblé entendre (de la bouche du directeur de la régie de Dailymotion, quand même), que l'industrie du cinéma (et notamment les studios américains) avait réussi à prendre les devants, notamment par rapport à l'industrie du disque, quand je vois le budget de certaines productions (Spiderman 3, 500 millions de dollars en 2007), je me dis que ça doit quand même tourner un peu.

Je me doute bien que le DivX a poussé les maisons de prod a revoir leur modèle économique et jouer sur la fréquentation des salles, mais 20 millions d'entrées en 2008, c'est un fouttu record, un signe qu'on peut faire aller les gens au cinéma (je ne me prononcerai pas sur le film non plus, désolé), alors pourquoi le cinéma ne souligne pas cela en nominant "dignement" l'auteur de l'exploit ?

Non, là, vraiment, je ne comprends pas... si ce n'est créer une "fracture" entre le public et les "penseurs" du cinéma (et de son industrie), je ne vois pas ce qui est passé par la tête des loulous décidant des nominés à la grande cérémonie annuelle récompensant les meilleurs films français.