Merci à Alex (t'as qu'à bloguer si tu veux un backlink), pour m'avoir fait remonter la réponse à une pseudo polémique chez Presse Citron concernant le fait que beaucoup de tubes pop soient construits sur la même progression harmonique.

La réponse d'Eric est suffisament étayée sur le propos, je ne vois même pas le débat, il le dit lui même, c'est culturel, et surtout, c'est abordé d'un angle particulier.

Cette progression harmonique nous parle à nous, occidentaux, c'est pour ça qu'on kiffe la pop, y a un côté profondément culturel, voire génétique là dedans, ça sonne doux à nos oreilles.
Vous pouvez être sûr que le premier morceau que composera un guitariste débutant sera super proche de cette suite harmonique (vous remarquerez qu'elle fait quasiment un carré sur votre manche de guitare, mais on s'égare), sans s'en rendre compte, ça va sonner, direct.

C'est d'une part le côté logique de la musique (je ne vais pas rentrer dans un débat là dessus, il y a bien du subjectif dans le fait que tel arrangement sonne bien, mais il y a une grosse part de logique aussi, désolé), et de l'autre un attrait naturel pour ces sonorités.

Des recettes à tubes, il y en a (le tempo à 120 bpm juste pour vous porter un peu, l'emprunt majeur mineur pour doubler un refrain en loucedé...), cette fameuse suite harmonique en fait partie, ça ne rend pas la création d'un tube un truc facile d'accès (merci la part de subjectif) mais ça y contribue.

Reste que ce qui nous plait à nous, occidentaux, ce n'est pas ce qui plait aux arabes, aux indiens, aux asiatiques, déjà qu'en Europe on n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde à ce niveau (Cf le Top Deezer), ça ne tient pas qu'à la langue, ni aux instruments, c'est que culturellement nous sommes habitués à cette progression, pas eux.

Rythmiquement, on retrouve le même genre d'effet, un rythme de batterie qui fera bouger toute l'Europe ne provoquera rien face à une rythmique de djembé en Afrique ou de tablas en inde (je vais arréter là les stéréotypes, en fait).

Ce qui m'étonne le plus, c'est que la vidéo fasse polémique et qu'on crie au scandale, qu'on veuille bruler les majors du disque de nous avoir vendu la même soupe déguisée alors qu'en fait c'était la même chose... mais c'est pas ça le principe de la pop ?