Suite de la série consacrée à l'affiliation, après les principes généraux, passons aux choses sérieuses avec tout d'abord les plateformes.

Une plateforme d'affiliation, c'est un mélange de plusieurs choses :
  • Des technologies (tracking de toutes les actions notamment).
  • Des outils (contrôle des clics et actions frauduleux, simplification de la diffusion des supports pour les affiliés (flux produits par exemple)).
  • Des affiliés.
  • Des annonceurs (potentiellement, vos concurrents).
  • Des gens (commerciaux, techniciens et affiliate managers).
  • Des pays.
Chacun de ses aspects diffère suivant la plateforme, et pour choisir celle qui vous correspondra le mieux, il y a plusieurs choses à regarder, en fonction de votre secteur d'activités et de vos besoins.

Où sont vos concurrents ?
Un constat tout bête, si les annonceurs de votre secteur d'activité sont majoritairement sur une plateforme, c'est que celle ci présente des avantages pour eux, donc pour vous.
Soit parce que les affiliés en affinités avec votre cible y sont nombreux, soit parce que les services et outils proposées par la plateforme correspondent à vos besoins, soit les deux.
Pour avoir ces informations, il vous suffit de créer un compte en tant qu'affilié ou de passer via la recherche par catégorie de sites comme Rentabilisez.com et de chercher les programmes en cours pour votre secteur d'activité.

Quels sont vos besoins ?
Certaines plateformes sont plus ou moins spécialisées, tout du moins elles ont des points forts sur certaines typologies d'affiliés.
Telle une aura un réseau puissant d'emailers, telle autre un réseau important de sites de contenu sur telle thématique, etc...
Si vous souhaitez générer des ventes, une plateforme avec un gros réseau de sites comparateurs (si possible bien placés sur votre secteur d'activités) ou de contenus fortement affinitaires avec votre cible sera intéressante pour vous.
Si vous souhaitez générer des leads (jeu concours ou inscriptions diverses), une plateforme avec de gros emailers est faite pour vous.
Demandez aux plateformes de vous fournir des listes d'éditeurs en accord avec votre cible, certains se recouperont, mais vous devriez avoir les tendances.

Vous concentrerez vous sur un marché ou plusieurs ?
Certaines plateformes sont internationales, d'autres non, sachant que vous paierez des frais d'inscription, vous avez intérêt à considérer cet aspect dès le départ, même si vous planifiez d'attaquer les marchés en différé, vous pourrez plus facilement négocier vos frais au volume.
Pensez tout de même à benchmarker les plateformes par pays sur votre secteur d'activité, la force d'une plateforme sur un pays peut être sa faiblesse dans un autre.

Et pourquoi ne pas diffuser votre programme sur plusieurs plateformes ?
A manier avec précaution car les affiliés sont souvent inscrits sur plusieurs plateformes, votre intérêt à ce niveau se fera surtout en segmentant votre programme par typologie suivant les forces de telle ou telle plateforme.

En vous posant ces questions, vous devriez déjà avoir bien fait le tri.

Après la plateforme, il faudra vous occuper des affiliés, et ça on en parlera la prochaine fois :).