27juil. 2008
Y a t'il un modèle économique pour LaBrute.fr ?
23:23 - Par Guewen Loussouarn - Social marketing - 2 commentaires
Voilà 20 jours qu'un peu partout on voit poindre des URLs du type http://geemic.labrute.fr.
Sur les infos MSN, Skype, les blogs, par mail, sur Facebook... une vague de brutalité envahie le web.
Signe que je suis un vieux con, c'est en voyant un de mes stagiaires jouer que je m'y suis mis (lui rapportant un élève de plus dans son dojo avec ça, bah bravo).
Je me suis pris au jeu, j'ai invité des amis histoire de gagner de l'expérience, j'ai créé d'autres brutes pour essayer d'avoir LA brute, j'attends minuit pour pouvoir lancer une nouvelle vague de combats... je vois des amis que je navais pas invité essayer de me faire rentrer dans leur giron (les fourbes, ils ne m'auront pas !), bref, la sauce prend.
Le concept est simple, un ami vous donne une url, http://geemic.labrute.fr par exemple (sisi, venez grossir mon dojo), vous saisissez le nom de votre brute, son apparence de manière super simple et c'est parti, vous affrontez votre maitre, vous assistez au combat, découvrez les pouvoir de votre brute, vous perdez ou vous gagnez.
En lançant ce combat, vous venez de rentrer dans le jeu, vous avez à votre tour votre URL pour inviter vos amis, vous pouvez créer un mot de passe pour être le seul à amener votre brute au combat, et pouvez directement lancer d'autres combats avec des brutes choisies au hazard par le jeu ou vos amis que vous allez chercher.
Les créateurs du jeu ont poussé le vice plus loin en reprenant le principe de Google War : vous saisissez 2 noms et voyez les deux protagonistes en découdre (un exemple tout bête : IE vs Opera même si le résultat ne me satisfait pas).
Au delà de l'intérêt vidéoludique pur, plusieurs choses m'ont étonné là dedans :
Ces types sont fous, ou juste géniaux.
Plusieurs choix selon moi :
Si le choix 1 n'aurait à mon sens pas d'impact sur la popularité du jeu, le deuxième en aurait beaucoup plus.
Que va faire Motion Twin ? Ils ont un paquet d'autres jeux, dont Hordes que je n'ai pas encore pu essayer pleinement, mais qui demande la création de compte avec email et a quelques services payants, pour le coup.
Faut il donc pour eux profiter de l'effet de vague pour rentabiliser au moins les PAPs ou faire du jeu une simple vitrine et un levier d'acquisition sur les autres jeux ?
C'est cornélien, mais à la vue de leur site et de leur blog, les loustics me semblent vraiment maitriser leur sujet et pas forcément enclin au capitalisme éffreiné
Tant mieux à vrai dire, il est minuit passé, il faut que j'aille casser de la brute !
Sur les infos MSN, Skype, les blogs, par mail, sur Facebook... une vague de brutalité envahie le web.
Signe que je suis un vieux con, c'est en voyant un de mes stagiaires jouer que je m'y suis mis (lui rapportant un élève de plus dans son dojo avec ça, bah bravo).
Je me suis pris au jeu, j'ai invité des amis histoire de gagner de l'expérience, j'ai créé d'autres brutes pour essayer d'avoir LA brute, j'attends minuit pour pouvoir lancer une nouvelle vague de combats... je vois des amis que je navais pas invité essayer de me faire rentrer dans leur giron (les fourbes, ils ne m'auront pas !), bref, la sauce prend.
Le concept est simple, un ami vous donne une url, http://geemic.labrute.fr par exemple (sisi, venez grossir mon dojo), vous saisissez le nom de votre brute, son apparence de manière super simple et c'est parti, vous affrontez votre maitre, vous assistez au combat, découvrez les pouvoir de votre brute, vous perdez ou vous gagnez.
En lançant ce combat, vous venez de rentrer dans le jeu, vous avez à votre tour votre URL pour inviter vos amis, vous pouvez créer un mot de passe pour être le seul à amener votre brute au combat, et pouvez directement lancer d'autres combats avec des brutes choisies au hazard par le jeu ou vos amis que vous allez chercher.
Les créateurs du jeu ont poussé le vice plus loin en reprenant le principe de Google War : vous saisissez 2 noms et voyez les deux protagonistes en découdre (un exemple tout bête : IE vs Opera même si le résultat ne me satisfait pas).
Au delà de l'intérêt vidéoludique pur, plusieurs choses m'ont étonné là dedans :
- Je pense que 95% des inscrits le sont via un maitre.
- A part du push de leurs autres jeux, Motion Twin ne semble pas vouloir rentabiliser ses PAP.
- Vous n'avez pas à donner votre email pour jouer.
Ces types sont fous, ou juste géniaux.
Plusieurs choix selon moi :
- La pub va arriver (affiliation, média, ou branding).
- Une fois que la sauce aura bien pris, ils demanderont l'email des accrocs.
- Motion Twin se sert uniquement du site comme d'un showrown et ne capitalisera pas sur le potentiel du site.
Si le choix 1 n'aurait à mon sens pas d'impact sur la popularité du jeu, le deuxième en aurait beaucoup plus.
Que va faire Motion Twin ? Ils ont un paquet d'autres jeux, dont Hordes que je n'ai pas encore pu essayer pleinement, mais qui demande la création de compte avec email et a quelques services payants, pour le coup.
Faut il donc pour eux profiter de l'effet de vague pour rentabiliser au moins les PAPs ou faire du jeu une simple vitrine et un levier d'acquisition sur les autres jeux ?
C'est cornélien, mais à la vue de leur site et de leur blog, les loustics me semblent vraiment maitriser leur sujet et pas forcément enclin au capitalisme éffreiné
Tant mieux à vrai dire, il est minuit passé, il faut que j'aille casser de la brute !
2 commentaires
kesos.labrute.fr
Je pense qu'il faut tenir compte de deux choses au niveau du futur BM :
il y a déjà de la pub vers d'autres jeux qui eux emploient le système commun de création de compte avec son email, publicité sur les pages et même achat d'or par sms ou coup de fil afin d'évoluer plus vite... peut être la solution 3 de vitrine associée à la viralité du jeu a pour but de diriger vers les autres jeux du groupe... j'ai par exemple recréé un compte sur dino rpg du coup, qui a évolué avec un système de combats similaires à celui de labrute... ce qui ajoute à mon idée de vitrine...
Et c'est pour l'instant un jeu trop aléatoire pour amener les gens à payer... non? (CF les shuriken ou les masses face aux petits couteaux... on sent la frustration du joueur qui a créé plusieurs comptes du coup non? ;) )
Je penche aussi pour la troisième option plutôt.
Je dois participer à une interview de MotionTwin sur leur mode de fonctionnement, quelques chiffres clés et autres choses et j'en parlerai sûrement ici aussi.
Merci d'être passé en tout ca s!