L'affiliation, c'est un subtil mix de l'ensemble des leviers médias, avec des modèles de rémunération à la performance (CPC / CPL / % sur le CA généré, et j'en passe).
Que vous souhaitiez acquérir du trafic, générer des ventes ou collecter des contacts, l'affiliation vous propose toute une gamme d'outils et de supports pour arriver à vos fins, l'avantage c'est que vous ne paierez que le trafic / les ventes / les contacts qui vous seront délivrés, du bonheur, en somme, puisque vous maitrisez vos coûts d'acquisition.

Comment ça marche ?
Tout d'abord, les acteurs :
-La plateforme :
Il y a en a moult et je me garderai bien d'en citer quelques unes histoire qu'on ne m'accuse pas de précher ma paroisse.
Les G.O de la plateforme, ce sont les affiliate managers, à eux de recruter des affiliés pour votre programme et de les faire adhérer à vos campagnes.

-Les affiliés :
Ce sont des éditeurs de sites, des possesseurs de bases de données emails, des comparateurs de prix, des keyworders, des cashbackeurs...
On verra tout ça en détail plus tard, mais c'est eux que vous allez payer lorsqu'ils vous généreront des résultats, des VRPs multicartes en somme.

-L'annonceur (vous) :
C'est vous qui allez définir les rémunérations par actions aux affiliés, vous allez aussi payez les plateformes pour gérer vos programmes et donner aux affiliés les outils pour générer ces actions.

-L'agence conseil :
En option, elle se place entre vous, la plateforme, et les affiliés.
Positionnement de l'agence en affiliation
Elle vous conseille sur le choix de la plateforme, les outils à mettre en place, les rémunérations et anime votre réseau d'affiliés.

Les bases sont posées, bientôt nous verrons comment optimiser tout ça :
-Choisir sa ou ses plateformes.
-Booster les affiliés.
-Optimiser ses outils.
-Et le ROI dans tout ça ?

Si c'est pas du teasing ça ! :)