Just My 2 Cents !

Blog de Guewen Loussouarn. Un peu de marketing, un soupçon de web, et le reste...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Culture et Marketing

Fil des billets - Fil des commentaires

05mar.

C'est moi ou...

Lu dans la CBNewsletter de ce matin :

"L’optimisation du site de la collection Folio chez ETO
Les Editions Gallimard ont confié à ETO la mise en place une solution de web analytics pour l’un de ses sites phares, celui de la collection Folio, qui compte près de 6 500 visites mensuelles. "L’agence aura pour mission d’auditer la performance générale du site, d’en comprendre les modes de navigation et le comportement de recherche des internautes", a-t-elle expliqué. Depuis fin 2007, ETO accompagne la maison d’édition dans la gestion de son CRM."

6 500 visiteurs mensuels ? C'est moi ou c'est vraiment minuscule ? Et c'est une site phare ?
Et en plus ils veulent plugguer de l'analytics dessus ?

Ne vaudrait il pas mieux se concentrer sur de l'acquisition ou repositionner la marque sur le web (cf le site) ?Bref, générer du trafic autour d'un projet un peu plus élaboré qu'un simple catalogue en ligne , avant de penser à étudier le comportement des 6 500 internautes actuels.

Je dis ça, je dis rien hein, mais parfois je ne comprends vraiment pas la stratégie de certains grands groupes, surtout quand ils ont une belle notoriété et que leurs secteurs d'activité peut vraiment s'exprimer au delà d'un simple catalogue.

21fév.

Allez au cinéma, enfin non, n'y allez pas

Je ne vais pas insister sur les propos de Luc Besson sur le téléchargement, si vous venez de temps en temps sur ce blog vous devez savoir ce que j'en pense (ou vous invites à aller lire par là).

Je ne vais pas non plus discourir sur le boycott des Césars par Dany Boon.

Je me dis juste qu'à un moment, va falloir affiner le discours du côté du monde du cinéma.

Se plaindre que l'industrie du cinéma perd de l'argent et est en danger (Luc Besson ne représente pas le cinéma ni les jurés des César, mais est quand même bien représentatif et ne doit pas être le seul à penser cela) à cause du téléchargement et en même temps ne pas récompenser (ou à peine proposer de récompenser) un film qui fait 20 millions d'entrées en salle, je trouve ça abhérent.

Il m'avait semblé entendre (de la bouche du directeur de la régie de Dailymotion, quand même), que l'industrie du cinéma (et notamment les studios américains) avait réussi à prendre les devants, notamment par rapport à l'industrie du disque, quand je vois le budget de certaines productions (Spiderman 3, 500 millions de dollars en 2007), je me dis que ça doit quand même tourner un peu.

Je me doute bien que le DivX a poussé les maisons de prod a revoir leur modèle économique et jouer sur la fréquentation des salles, mais 20 millions d'entrées en 2008, c'est un fouttu record, un signe qu'on peut faire aller les gens au cinéma (je ne me prononcerai pas sur le film non plus, désolé), alors pourquoi le cinéma ne souligne pas cela en nominant "dignement" l'auteur de l'exploit ?

Non, là, vraiment, je ne comprends pas... si ce n'est créer une "fracture" entre le public et les "penseurs" du cinéma (et de son industrie), je ne vois pas ce qui est passé par la tête des loulous décidant des nominés à la grande cérémonie annuelle récompensant les meilleurs films français.

13mai

Et si la long tail, c'était l'avenir de la musique ?

Presque 4 ans après l'énonciation du principe de la longue traine et devant la déconfiture de l'industrie du disque, peut on essayer de considérer le web comme l'avenir de la musique ?

Lire la suite

07mai

La loi Hadopi, c'est de l'utopie

Benoit Tabaka répondait aujourd'hui à une interview du Journal du Net au nom de l'ASIC autour de la loi Hadopi, le fruit de la commission Olivennes.
Un loi contre le piratage des fichiers musicaux et vidéos donc, trés bien, mais une loi à mon sens inaplicable.

Lire la suite