Au début de l'été 2006, je débarquais sur Paris pour chercher un stage d'un an pour obtenir une année d'expérience supplémentaire dans le cadre d'une VAE et intégrer un
Master pro. Information Stratégique et Veille Technologique.
Après deux ans à
Akoufen, je voulais agrémenter les lignes "Formation" de mon CV avec quelque chose de plus consistant qu'un BTS en informatique. Le directeur du Master avait l'air OK, mais la très humanisée commission de validation avait refusé mon dossier, ne considérant pas que 2 ans en alternance + 2 ans d'expérience en tant qu'entrepreneur ne faisaient pas 3 ans, allez comprendre. Le but étant d'être moins considéré comme un techos, et de prendre du recul sur mes projets, intervenir plus en amont, avoir une vision macro.
J'avais donc écumé
KapStages, et j'avais 2 entretiens le même jour.
J'ai rencontré au matin le fondateur d'
Anyword, une start up officiant dans la traduction, après une demie heure d'entretien, le monsieur me propose un CDI, sous forme de challenge, pour les accompagner dans la nouvelle version du site et le déploiement à l'international, ça commençait bien.
L'après midi, rendez vous du côté de République, arrivée à NetBoster, en bas du batiment : que des djeun's fumant des clopes, rendez vous chez
Buzz Lemon, au troisième étage.
Là encore des djeun's à la cool (malgrés la chaleur), là encore une ambiance un peu start up. Un entretien un peu lunaire, avec un développeur en T Shirt Brasil, bermuda , barbe et tongs.
Là aussi on me propose plutôt du freelance avec possibilité d'embauche derrière.
Je finis par accepter les 2 en tant que freelance, un petit audit sur le référencement naturel d'Anyword et des missions de développement à Buzz Lemon.
L'été se passe, il faut que je choisisse entre les 2, les 2 challenges sont bien différents : être chez l'annonceur ou en agence ?
Je choisis l'agence, pour la diversité, le côté humain (nous étions une joyeuse bande de citronnés) et le cadre NetBooster avec tous ces métiers que je ne connaisais pas forcément.
Début 2007, je préfère ne pas continuer à Buzz Lemon pour diverses raisons (en fouinant sur ce blog, vous pourrez en trouver quelques unes) et passe chef de projet créa chez Reverso, toujours au sein de NetBooster.
Les débuts sont un peu difficiles, pas si facile de prendre du recul quand on est habtué à avoir les mains dans le camboui, mais l'équipe est au top et je crois qu'au final je m'en sors pas si mal.
Je finis cependant par quitter Reverso fin juillet 2007 dans un contexte assez bizarre, des dirigeants sur le départ, propulsé chef de pôle, une équipe en lambeaux, au borde du nervosu breakdown.
Je me fais rattraper au passage par NetBooster, qui souhaite "horizontaliser les verticaux", en gros, intégrer tous les métiers sous la même bannière et intégrer une gestion transverse avec les commerciaux. Retour donc à NetBooster, devenue NetBooster Agency en septembre 2007.
Presque un an et demi passionnants à tous les niveaux : humain, pro, politique, managérial... l'avantage d'être un peu livré à soi même dans cette année de transition qu'a été 2008, de pouvoir proposer, essayer... Je crois que j'ai pris plusieurs années en une, appris gavé sur tous les métiers, rencontré des foules de gens...
L'aspect créa me manque cependant rapidement, les séances brainstormings notamment, et puis j'ai la désagréable impression parfois qu'à force d'avoir le nez dans mes taux de tout, j'en oublie le message, voire le dispositif. Je cherche donc à bouger, il y a des opportunités en interne, qui se concrétisent, mais pas comme moi je les vois.
Et puis il y a Fred Volhuer, le même qui m'avait appelé à l'été 2006 pour intégrer Buzz Lemon, qui se pointe avec un projet dans les cartons, un projet créa justement, qui a déjà des pitchs, qui me fait rencontrer un Patrick Maruejouls avec qui je me sens tout de suite en phase, qui me fait brainstormer comme à la vieille époque, qui me donne envie de me coucher tard le soir et de travailler comme un fou le week end pour pondre des recos où il est question de positionnement de marque, d'expérience utilisateur, de conversation...
Le choix devient évident, et me voilà fin janvier 2009, à nouveau entrepreneur, à nouveau dans la communication, à organiser la prod, à apporter des solutions techniques à des problématiques marketing / communication...
Aurevoir, et merci beaucoup NetBooster, bonjour Napkin !
Rendez vous très prochainement ici et ailleurs pour en discuter plus en détail, rencontrons nous, échangeons, faisons naitre des idées, faisons aboutir des projets !