Just My 2 Cents !

Blog de Guewen Loussouarn. Un peu de marketing, un soupçon de web, et le reste...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

07juil.

Le futur en question

Long time no see comme on dit...

La baisse d'activité de ce blog correspond de manière assez fidèle avec une certaine hausse d'activité du côté de Napkin, quelques entrées en production, un peu de RP... 

Non pas que mon quotidien ne m'inspire plus quelques billets, bien au contraire, mais disons que je préfère garder mes réflexions pour mes associés et mes clients. Et puis à force de lire, de penser et de faire de la communication et du marketing, ce blog n'était plus  l'échapatoire béni mais plutôt la goutte d'eau.

Respirer donc.

J'aime cependant toujours autant écrire, mais putôt sans contraintes, mes amis appellent ça de la diarrhée verbale, c'est un style qui me va bien.

J'ai donc cherché un nouveau thème, un nouveau sujet, et en me cassant le pied et en me condamnant donc à 2 mois de calme, j'ai finalement trouvé une thématique assez large pour ne pas être contraignante, et assez précise pour parfois glisser quelques vraies réflexions et pas juste un ramassis de foutaises.

Prospectivite est donc un blog sur lequel je déblaterrerai à merci sur un peu tout et n'importe quoi en envisageant l'évolution possible à court, moyen ou long terme. Je me ferai un plaisir de vous y retrouver désormais, avec peut être quelques billets par ici à l'occasion.

A très vite !

17fév.

Utopisme et Publicité : le mariage impossible ?

Je suis tombé aujourd'hui sur une note d'Henri Kaufman sur un concept déroutant : la pub équitable.

Ca m'intrigue, je parcours le blog et le site d'Imagiin qui propose donc, après inscription de vous vous montrer des pubs, mais selon vos critères, vous répondez ensuite à 3 questions sur la pub et vous gagnez des points convertibles en bons d'achat.
Tout est expliqué ici.
Moi perso, ce genre de concept me met sur le cul...

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
  • Les internautes sont ils suffisament naifs pour gober ce genre de concept maquillé sous des airs équitables / trendy (il manquerait plus que les mots bios et durables et on nagerait en plein délire) ?
  • Comment ne pas y voir la simple constitution de panels consommateurs et autre bases prospects bien qualifiées ?
  • Faut il être un peu fou pour vouloir regarder volontairement de la pub (même en l'échange de quelques menus euros) ?
Non, vraiment, je ne comprends pas.

Essayer de marier pub et "équitable", je suis régulièrement les blogs de Kaufman, mais là, je trouve ça vraiment osé... et essayer de cacher ça en de l'avant gardisme...

Si y a bien un truc que je me suis toujours dit, et bien un truc que je demanderai toujours à mes proches, c'est que si un jour je devais prendre les gens pour des idiots, qu'on me mette une bonne paire de claques, là je trouve qu'on en est pas si loin que ça.

31janv.

Aurevoir NetBooster, Bonjour Napkin !

Au début de l'été 2006, je débarquais sur Paris pour chercher un stage d'un an pour obtenir une année d'expérience supplémentaire dans le cadre d'une VAE et intégrer un Master pro. Information Stratégique et Veille Technologique.
Après deux ans à Akoufen, je voulais agrémenter les lignes "Formation" de mon CV avec quelque chose de plus consistant qu'un BTS en informatique. Le directeur du Master avait l'air OK, mais la très humanisée commission de validation avait refusé mon dossier, ne considérant pas que 2 ans en alternance + 2 ans d'expérience en tant qu'entrepreneur ne faisaient pas 3 ans, allez comprendre. Le but étant d'être moins considéré comme un techos, et de prendre du recul sur mes projets, intervenir plus en amont, avoir une vision macro.

J'avais donc écumé KapStages, et j'avais 2 entretiens le même jour.
J'ai rencontré au matin le fondateur d'Anyword, une start up officiant dans la traduction, après une demie heure d'entretien, le monsieur me propose un CDI, sous forme de challenge, pour les accompagner dans la nouvelle version du site et le déploiement à l'international, ça commençait bien.
L'après midi, rendez vous du côté de République, arrivée à NetBoster, en bas du batiment : que des djeun's fumant des clopes, rendez vous chez Buzz Lemon, au troisième étage.
Là encore des djeun's à la cool (malgrés la chaleur), là encore une ambiance un peu start up. Un entretien un peu lunaire, avec un développeur en T Shirt Brasil, bermuda , barbe et tongs.
Là aussi on me propose plutôt du freelance avec possibilité d'embauche derrière.

Je finis par accepter les 2 en tant que freelance, un petit audit sur le référencement naturel d'Anyword et des missions de développement à Buzz Lemon.
L'été se passe, il faut que je choisisse entre les 2, les 2 challenges sont bien différents : être chez l'annonceur ou en agence ?
Je choisis l'agence, pour la diversité, le côté humain (nous étions une joyeuse bande de citronnés) et le cadre NetBooster avec tous ces métiers que je ne connaisais pas forcément.

Début 2007, je préfère ne pas continuer à Buzz Lemon pour diverses raisons (en fouinant sur ce blog, vous pourrez en trouver quelques unes) et passe chef de projet créa chez Reverso, toujours au sein de NetBooster.
Les débuts sont un peu difficiles, pas si facile de prendre du recul quand on est habtué à avoir les mains dans le camboui, mais l'équipe est au top et je crois qu'au final je m'en sors pas si mal.
Je finis cependant par quitter Reverso fin juillet 2007 dans un contexte assez bizarre, des dirigeants sur le départ, propulsé chef de pôle, une équipe en lambeaux, au borde du nervosu breakdown.

Je me fais rattraper au passage par NetBooster, qui souhaite "horizontaliser les verticaux", en gros, intégrer tous les métiers sous la même bannière et intégrer une gestion transverse avec les commerciaux. Retour donc à NetBooster, devenue NetBooster Agency en septembre 2007.
Presque un an et demi passionnants à tous les niveaux : humain, pro, politique, managérial... l'avantage d'être un peu livré à soi même dans cette année de transition qu'a été 2008, de pouvoir proposer, essayer... Je crois que j'ai pris plusieurs années en une, appris gavé sur tous les métiers, rencontré des foules de gens...

L'aspect créa me manque cependant rapidement, les séances brainstormings notamment, et puis j'ai la désagréable impression parfois qu'à force d'avoir le nez dans mes taux de tout, j'en oublie le message, voire le dispositif. Je cherche donc à bouger, il y a des opportunités en interne, qui se concrétisent, mais pas comme moi je les vois.
Et puis il y a Fred Volhuer, le même qui m'avait appelé à l'été 2006 pour intégrer Buzz Lemon, qui se pointe avec un projet dans les cartons, un projet créa justement, qui a déjà des pitchs, qui me fait rencontrer un Patrick Maruejouls avec qui je me sens tout de suite en phase, qui me fait brainstormer comme à la vieille époque, qui me donne envie de me coucher tard le soir et de travailler comme un fou le week end pour pondre des recos où il est question de positionnement de marque, d'expérience utilisateur, de conversation...

Le choix devient évident, et me voilà fin janvier 2009, à nouveau entrepreneur, à nouveau dans la communication, à organiser la prod, à apporter des solutions techniques à des problématiques marketing / communication...

Aurevoir, et merci beaucoup NetBooster, bonjour Napkin !

Rendez vous très prochainement ici et ailleurs pour en discuter plus en détail, rencontrons nous, échangeons, faisons naitre des idées, faisons aboutir des projets !

05janv.

Des zéros et des neufs

C'est en terminant ma veille après quelques jours de repos bien mérités que devant l'abondance de retrospectives, perspectives, résolutions, actes manqués pour 08 ou 09 (au choix), je me suis rappelé au bon souvenis de mon propre blog, laissé lachement à l'abandon pour des raisons terriblement personnelles.

Sans aller jusqu'à un flashback des évèenements récents (dont vous vous contrefichez, en réalité), je vais résumer en disant que cette fin d'année a été mouvementée, tant au niveau perso (nouvel appart pour la partie rigolote, et des trucs moins funs au niveau sentimental et familial, mais passons) et pro (restera, restera pas ?), mais je ne vais pas me morfondre ici et chercher une millième excuse pour avoir mis un blog en veille (jai vidé le stock, de toute façon).

J'avais annoncé que ma 27eme année serait rock'n'roll, et c'est bien parti pour.

Si vous me permettez quelques bonnes résolutions (c'est terriblement has been, mais on mettra ça sur le dos de mon côté vieille France), je vais me faire plaisir.

Commençons par le perso :
  • Comme me le disais fort justement une demoiselle qui fait des bédés, habiter tout seul, c'est cool un temps, mais ça devient vite un facteur de sociabilisation énorme. J'étais sceptique, mais après un mois, c'est évident, va falloir faire péter les apéros et les sorties pour ne pas finir définitivement aigri.
  • Parce que faire une année rock'n'roll sans se faire un peu mal aux oreilles et au nyeux, c'est pas vraiment faire une année rock'n'roll, je vais essayer de rentabiliser les nuits parisiennes et de profiter de la pléthoire de concerts de la capitale (si je vous dis que j'ai refusé une invit au concert des Rage cet été pour cause de manucure vous me croyez ? Bah vous devriez...). On ne m'y reprendra pas. Ca commence plutôt bien avec ce bon vieux Vitalic d'ici 15 jours.
  • Rien à voir avec la choucroute, mais passage à Dotclear 2 pour marquer le coup, oui pour l'instant, c'est pas assez vert, mais ça va venir, me faut le temps de dompter la bête après 4 ans à bricoler des Dotclear 1.
  • Finir de bien m'installer : peintoure, Ikea, Leroy Merlin, tremblez, me voilà.
  • Lire plus, faire plus de musique, me bouger pour le théatre (appelez moi Yvan), ça aussi, va falloir booster.
  • Me remetre à fond dans un projet connexe où je pourrai mettre mes 10 doigts et mon cerveau au service d'autre chose que des oeuvres bassement matérielles, j'ai pas encore trouvé, mais y a des pistes.
  • S'entretenir, physiquement.
  • En finir avec cette peur débile de l'avion.
  • Voyager, au moins une capitale européenne par trimestre, et en bonne compagnie
  • Vivre, bordel.

Pour le pro :
  • Pour le plus gros, vous en saurez plus dès qu'on m'aura autorisé à en dire plus, connaissant les plus assidus sur ce blog, vous êtes déjà au courant (mais vous ne savez pas tout hinhin), pour les autres, il faudra attendre. C'est rock'n'roll en tout cas.
  • Faire plus de veille, on n'en fat jamais assez.
  • Blogguer plus, histoire de vraiment passer pour un vieux con et de se faire bacher par des petits jeunes qui n'en veulent.
  • Echanger plus, et provoquer les bonnes rencontres, le pire c'est que le peu que j'ai fait récemment m'a déjà bien montré tout l'intéret de la chose.
  • Mettre les formes, ça fera plaisir à certains.
  • Ne toujours pas se prendre au sérieux, ne toujours pas prendre les gens pour des cons, et toujours fuir les gens qui le font.

Ca fait déjà pas mal, on va essayer "de rester humain", comme dirait l'autre (salut d'ailleurs, si tu passes par là), de ne pas s'oublier et de se laisser du temps pour vivre des trucs à deux, par exemple.

Allez, bonne année tout le monde, ne regrrettez rien.

19août

Ce blog est en vacances

Un peu plus de 2 semaines de vacances bien méritées, après une année chargée, et avant une nouvelle qui devrait l'être encore plus, cette année sera rock'n'roll, je vous l'ai dit.

Direction la Croatie, pour un road trip de 11 jours en bonne compagnie, avec une voiture louée grâce à Google et une promo print dans la routard, une maison trouvée via l'affiliation et c'est là que s'arrétera l'influence du marketing dans cette histoire, faut pas non plus déconner.

Pas de net, à peine le téléphone, juste une vue sur la mer et quelques îles adriatiques, des images pour les yeux et pour la carte mémoire, qui finiront sans doute dans une galerie Picasa ou FlickR, c'est aussi ça être un homme du 21ème siècle.

Bon courage à ceux qui restent ou qui sont revenus, pour moi c'est stage préparatoire à la détente : 3 heures de spah, massages et tutti quanti avant le grand départ.

31juil.

Le marketing de mes vacances

Certains trucs tout bête vous font soudain vous rendre compte que c'est l'été :
  • Il fait chaud.
  • Il y a moins de monde dans le metro.
  • Il y a des Velibs disponibles en bas de chez vous alors que vous habitez en haut d'un côte.
  • Vos clients sont plus détendus.
  • Vous pouvez à nouveau parler avec des nons fumeurs à une terrasse.
  • Alors que vous ne jurez que par le Jean, vous avez soudain un doute et louchez vers le lin.
Forcément, au milieu de ces pensées métaphysiques, il y a un bout de vacances.

J'ai beau être un jeune rebelle qui mets des jeans et ne clique jamais sur une bannière ou un email, je suis bien obligé de dire que je me suis fait avoir sur ce coup là.

Cet été, je n'irai pas au camping à Perros Guirec, je ne me la péterai pas non plus au camping des pins, non, je me fais un road trip direction un bled paumé en Croatie, récit d'une aventure marketing.

J'ai déjà été en Croatie quand j'étais jeune enfant, j'en garde un bon souvenir.
En début d'année, l'office du tourisme croate nous fait une campagne d'affichage dans le metro, je trouve les visuels pas top mais bon, ça me rappelle à mes bons souvenirs. Bam, chopé par le media off.
Courant avril, nous décidons avec ma douce de partir en Croatie pour l'été, nous en parlons autour de nous, et décidons finalement de partir avec 2 autres couples d'amis. Hop, un petit coup de marketing viral.
Au mois de mai, nous commençons à chercher où loger et comment y aller.
Parce que c'est un classique, nous allons sur le site du routard, comme nous sommes des gens du siècle, nous ne tapons pas l'url dans la barre d'adresse, nous cherchons routard, croatie dans notre cher Google. Bim, un coup de search marketing.
Pour réserver notre séjour, tant qu'on y est on passe par le lien à droite du site "Réserver votre séjour". Paf, un coup d'affiliation.
Maintenant, il nous faut une voiture, nous cherchons donc location voiture croatie et cliquons sur un lien sponsorisé quelconque. Bling, du lien sponsorisé.

Voilà, j'ai beau être un jeune avec un jean, je suis une victime du système, j'ai beau baigner dedans, je viens d'engraisser des annonceurs, des plateformes et des agences.

Je fais partie intégrante de cet éconosystème, il ne leur reste plus qu'à me recycler avec leurs emails de fidélisation.

Le marketeur marketingué, en somme.

29juil.

Petit à petit

Juste un post rapide, car pas spécialement eu le temps de peaufiner quelque chose et surtout que j'ai plus oeuvré pour continuer à rendre ce blog disponible un peu partout ce soir.

A noter l'apparition du flux via FeedBurner plutôt que via le bon vieux flux RSS dotClear, si vous pouviez mettre à jour vos netvibes ou autre Google Reader, ce serait parfait et ça permettrai de faire grimper un peu le compteur (bon ok, ce sera pas énorme, mais zero, c'est la latche).

Après Wikio, PaperBlog, flog et quelques annuaires, j'ajoute donc feedburner aux relais de "déploiement" de cet humble espace, il en reste encore quelques uns et ensuite se sera surtout à moi de me sociabiliser parce que mes 2 centimes ne vaudront le coup que si tout un chacun peut se permettre de m'indiquer que ça n'en vaut pas plus.

Juste quelques liens rapidement :
Allez bonne fin de soirée

20juil.

This year is gonna be rock'n'roll

Les raisons sont plus ou moins nombreuses pour expliquer ce silence de 2 mois.
Elle sont aussi suffisament personnelles pour ne pas avoir à les expliciter ici.

J'ai quand même trouvé le moyen d'avancer sur Guewen.com, ça m'a permis de me réamuser un peu en PHP et sous Photoshop, ça faisait longtemps, il me reste encore une rubrique à peaufiner et ce sera ce que je voulais.

Je viens donc de rentrer calmement mais sûrement dans ma 27eme année...
Si je m'en réfère à certaines légendes du rock, c'est normalement l'année ou jamais, je n'irai pas jusqu'à dire que soit ça passe, soit ça casse, mais cette année que je considère depuis mon adolescence comme charnière, liée aux évènements récents marque pour moi un virage, sans être un demi tour complet.

Advienne que pourra, plaise à qui plaira, suive qui voudra, this year is gonna be rock'n'roll !

04mai

My 2 cents : et si on parlait marketing ?

My 2 cents pour un modeste point de vue sur ce monde impitoyable qu'est le marketing et particulièrement le marketing online.

My 2 cents car s'il m'est permis de juger de mon perchoir, je n'ai nullement prétention à avoir sainte parole et raison indéniable sur tous les sujets que j'oserai aborder ici et qu'au contraire, si d'aventures les intéressés souhaite venir s'exprimer, ils sont les bienvenus.

My 2 cents parce que si en quelques clics je peux monter un dotclear et m'exprimer sur le milieu dans lequel je travaille, je vais pas me géner !